En 2002 la ville du Mans, à l'initiative de son maire Monsieur Jean-Claude BOULARD, décide de relancer la construction d'une réplique volante de l'aéroplane type Wright Flyer III A utilisé avec succès par Wilbur WRIGHT d'août 1908 à janvier 1909 au Mans et en Sarthe sur l'hippodrome des Hunaudières puis au camp d'artillerie d'Auvours, avec le bienveillant et indéfectible soutien de son ami, Léon BOLLEE.
L'association Sarthe Aéro Retro — créée en 1988 par M. René GEAY avec comme Président fondateur M. Daniel POISSENOT — est alors relancée avec comme nouveau Président et principal architecte de la construction du Flyer M. François PAYEUR.
L'association est rebaptisée Le Mans Sarthe Aéro Retro. Elle est composée d'un petit groupe de passionnés, tous experts dans leurs domaines respectifs (moteur, voilure, ébénisterie, mécanique, pilotes, histoire de l'aviation pionnière,...), dont une quinzaine ont régulièrement mis la main à la pâte. C'est cette petite équipe qui entame alors une aventure humaine et technique exceptionnelle, avec les joies et les peines qui l'accompagnent et au bout....le succès extraordinaire d'avoir déjà réussi 9 vols d'essai entre le 22 Juillet 2005 (1e` vol d'essai) et la mi-Avril 2006.
Il faut aujourd'hui saluer le travail formidable (10.000 heures de travail bénévoles) et le soutien des partenaires publics (ville du Mans, Conseil Général, CCI,...) et privés (MMA, Yvon, MGE Dairon) de cette reconstruction. Il faut aussi applaudir le courage du pilote du Flyer, Jef JACQUELIN (8.000 heures de vols au compteur, pilote instructeur au Mans, AD'AIR) car même en 2024 il faut ……oser piloter un tel appareil !
La performance réalisée par Le Mans Sarthe Aéro Retro est exceptionnelle car rare dans le monde et unique en France. Le Flyer du Mans est le seul capable de réussir et reproduire des vols (voir DVD des vols d'essais proposé au public), en fonction évidemment de conditions météorologiques convenables (absence de vent).
10.000 heures de travail bénévoles -1er vol d'essai le 22 Juillet 2005, 62 autres vols depuis – 1ers vols publics officiels les 7 et 8 Juillet 2006 en marge de Le Mans Classic 2006.
Wilbur Wright octobre 1908
Camp d'Auvours
Jef Jacquelin
Juillet 2006 Aérodrome du Mans
Jef Jacquelin et François Payeur
François PAYEUR, Président de l'Association Le Mans Sarthe Aéro Rétro
Maurice BALLIER - Dominique BRUNEAU - Michel CABOURG
Monique CARNINO - Roland CARNINO - Guy CLEMENT
Claude COSTENTIN - René GEAY (†) - Michel HUSSON
Jef JACQUELIN - Michel LENAIN - Martine LESELLIER
André MARSEUL - Robert MONTAROUT(†) - Alain PAYEUR
Brigitte RASONGLES - Christian ROUBIN - Gilbert SAILLOUR
Gisèle SORNAS - Alain VAN DROGENBROECK
Logo conçu par Alain PAYEUR
Avant toute chose, deux sarthois disparus aujourd'hui méritent qu'on pense à eux :
Henri DELGOVE, témoin des vols de Wilbur dont le tout 1er du 8 Août 1908 ! Il a 14 ans à l'époque et deviendra ensuite un fervent promoteur de cette épopée historique (monument de l'hippodrome des Hunaudières) et de l'amitié franco-américaine (il sera Président d'une association à ce titre). Egalement traducteur de talent de romans (FAULKNER,...).
René GEAY, employé à la Préfecture de la Sarthe, fils d'un pilote et passionné d'aviation et d'histoire de la Sarthe, il est l'initiateur de la création de Sarthe Aéro retro dans les années 1980. II fait ensuite partie du 1er cercle des membres de cette association, quand le projet est relancé en 2002. Il a donc participé au début des travaux de construction et a par exemple fourni les plans du Flyer (transmis par le Deutsch Museum de Munich).
Les travaux du Comité du Centenaire s'inspirent de l'esprit de ces pionniers sarthois.
Dès le redémarrage de Le Mans Sarthe Aéro Retro, Marc DENOUEIX, spécialiste de l'aviation pionnière, se rapproche de l'association, en devient membre et une sorte "d'ambassadeur". Menant des recherches dans le monde entier sur ces sujets depuis des années — grâce à une profession (commerce international) facilitant les contacts et en bon sarthois, il souhaite rappeler à tous qu'il s'est passé des choses extraordinaires au Mans, certes avec l'automobile mais aussi avec l'aviation.
En 2003, Marc DENOUEIX est le seul manceau et sarthois présent aux cérémonies du centenaire du 1er vol motorisé, contrôlé et reproductible d'un aéroplane, réalisé à Kitty Hawk (Caroline du Nord) par les frères Wilbur et Orville WRIGHT le 17 Décembre 1903. Des contacts sont pris (famille WRIGHT, astronautes, historiens et universitaires, lieux ayant des simulateurs de vols de Wright Flyer pour que le pilote — Jef JACQUELIN — puisse s'entraîner un peu avant le décollage du Flyer du Mans,...).
La rencontre avec Amanda WRIGHT LANE et Stephen WRIGHT est décisive. Malgré la présence d'une protection rapprochée nécessaire dans ce type d'événement, et aussi la densité du programme (TV, médias,...), Amanda WRIGHT LANE (Porte Parole de la famille Wright, Présidente de la Wright Family Foundation) accepte de discuter quelques minutes avec le "gars du Mans" ("the French" comme avait dit les organisateurs du centenaire de Kitty Hawk). Immédiatement le mot "Le Mans" fait tilt car dans la famille Wright le souvenir de la forte amitié entre Wilbur WRIGHT et Léon BOLLEE, mais aussi et plus généralement entre les WRIGHT et la population du Mans et de la Sarthe, a été transmis de génération en génération. Sans ces quelques minutes il est probable que nous n'en serions pas là aujourd'hui.
Il s'en suit l'accueil au Mans d'historiens en charge du centenaire américain, puis le déplacement aux Etats Unis (Février 2005) d'une délégation de sarthois à Kitty Hawk puis à Washington DC. Ce seront autant d'occasions de nouer des liens utiles pour Le Mans Sarthe Aéro Rétro (essais sur simulateurs de vols pour le pilote, films historiques du Mans retrouvés aux Etats Unis, reconnaissance de ses pairs internationaux), mais aussi d'organiser — enfin ! — les retrouvailles des familles BOLLEE et WRIGHT aux Etats Unis puis au Mans. Entre temps Kitty Hawk a formulé une demande de jumelage avec une commune Le Mans Métropole....demande saisie par Coulaines qui accueille une délégation de Caroline du Nord et de Kitty Hawk en Mai 2005 pour la formalisation de cette coopération.
Le Maire du Mans, M. Jean-Claude BOULARD, et le Président du Conseil général de la Sarthe, M. Roland DU LUART, sont avisés de ces contacts et se montrent intéressés par l'idée d'un Comité du Centenaire qui pourrait ainsi regrouper un ensemble de partenaires publics et privés et s'occuper plus particulièrement de la mise en place d'un projet d'envergure.
Bien évidemment la ville du Mans et le département de la Sarthe sont informés en temps réel du développement de ces échanges. Lors d'une cérémonie donnée à l'hôtel de ville en Juin 2005, Monsieur Jean Claude BOULARD désigne par surprise Marc DENOUEIX pour présider le Comité du Centenaire. Quoique étonné Marc DENOUEIX désigne aussitôt un Coprésident : Joël GROUAS, Directeur Général de la CCI, Manager Général de l'Aérodrome du Mans.
Le Comité — association à but non lucratif d'intérêt général — est créé en Juillet 2005 et un Comité de Pilotage est constitué avec toutes les parties prenantes. Il comprend un groupe d'experts reconnus dans leurs sphères de compétences respectives : aéronautique, histoire, expositions, spectacles, éducation, échanges internationaux, événementiel, ...
Un pré-programme est étudié et discuté au cours de l'automne et de l'hiver 2005-2006, période où une délégation du Mans et de la Sarthe se rend à Dayton (Ohio, état américain d'où sont originaires les WRIGHT) pour le centenaire des premiers vols longs des frères WRIGHT (40 km le 5 octobre 1905). Après les arbitrages d'usage il est validé par les principaux partenaires publics et privés du projet.
Logo conçu par Jef Jacquelin
Extraits des statuts : "L'association a pour objet de :