Le monument de l'Aéro-Club de France a été transféré le 1er Octobre 2007 depuis le site de la sécurité sociale avenue Bollée à Le Mans - ancien site des usines automobiles Bollée où l'aéroplane Wright Flyer a été assemblé en 1908 - où il avait été déjà déplacé une première fois en 1978 suite à des travaux à la Fourche d'Auvours (commune de Champagné, Sarthe). Le premier lieu d'implantation avait été la Fourche d'Auvours vers le milieu des années 1920. L'inauguration de site de l'avenue Bollée s'est opérée en Mai 1980 soit deux ans après le transfert de 1978. Plus récemment en 2004, lors de nouveaux travaux d'aménagement ce monument en 2 blocs de granit a été transféré depuis l'avenue Bollée vers un parking situé à l'arrière du bâtiment.
Hélas, situé sur un parking privé, la stèle n'était plus visible du public. C'est pourquoi le Comité du Centenaire a entrepris dès sa création en 2005 des pourparlers avec le propriétaire du terrain - l'Union Immobilière - et le locataire des lieux - la CPAM - ainsi que les collectivités concernées - ville du Mans, agglomération de Le Mans Métropole, ville de Champagné (où est situé le camp d'Auvours), Conseil général de la Sarthe, DDE de la Sarthe. L'Union Immobilière a décidé de léguer ce monument au Comité du Centenaire qui en fait de même envers la commune d'accueil, à savoir la ville de Champagné sur laquelle est désormais ré-implanté ce monument. Il s'agit en effet d'un retour aux oriignes fort apprécié des riverians du camp d'Auvours et de la population de Champagné.
Sur ce monument en granit sont écrits :
- face avant : A WILBUR WRIGHT - AERO CLUB DE FRANCE
- côté gauche : WILBUR et ORVILLE WRIGHT - KITTY HAWK DECEMBRE 1903
- côté droit : HUNAUDIERES 8 AOUT 1908 - CAMP D'AUVOURS 21 AOUT AU 31 DECEMBRE 1908
Les lettres ne sont plus très visibles et c'est pourquoi le Comité du Centenaire envisage de faire restaurer le lettrage à l'aide d'une couleur "or".
Un panneau d'interprétation et une plaque en bronze vernis compléteront ce monument qui fait partie de l'histoire de la Sarthe.