Le projet de construction d'une réplique volante du Wright Flyer III de 1908 prend forme. A l'initiative de la ville du Mans et de son maire, Jean Claude Boulard qui lors de la cérémonie des voeux en 2002 annonce la construction d'une réplique volante de Wright Flyer III.
Le projet initié dès 1988 par Daniel Poissenot et René Geay est donc relancé par François Payeur, nouveau président de Sarthe Aéro Rétro qui porte désormais le nom de Le Mans Sarthe Aéro Retro. Le 4 Février 2002 c'est la première réunion de l'équipe de bénévoles constituée par François Payeur. C'est le début d'une grande aventure !
Après l'aménagement fin Mars 2002 du hangar de l'aérodrome, les travaux démarrent en s'appuyant sur les plans de John Rozendaal fournis à l'époque à René Geay par le Deutsch Museum de Munich - Allemagne.
Le 18 Octobre 2002 le prototype grandeur nature de la cellule centrale du Flyer est terminé. Il servira ensuite à tester l'ensemble motopropulseur.