1ère quinzaine de Juin 2008
Quinzaine des 24 Heures du Mans
La rencontre de l'automobile avec la conquête de l'air et de l'espace
Le Mans c'est les 24 Heures autos......
Partout dans le monde on sait où est Le Mans...grâce aux 24 Heures du Mans.
Et les 24 Heures du Mans durent désormais....15 jours !
La 1ère quinzaine de Juin est devenue en effet depuis quelques années un temps fort de la vie sportive et culturelle au Mans et dans la Sarthe. Depuis que l'Automobile Club de l'Ouest - l'ACO : l'un des plus importants automobile clubs du monde, si ce n'est le plus important - organise les essais préliminaires le 1er week-end de Juin et la course des 24 Heures du Mans le 3ème week-end de Juin...lors de la 24ème semaine de l'année, 24 Heures...obligent !
Ainsi l'ensemble des écuries de course restent au Mans et dans la Sarthe, souvent accompagnées d'un public fervent. Cela incite beaucoup d'organisateurs de manifestations ou de spectacles à plus d'imagination et la population de la Sarthe à développer son sens de l'accueil inégalé.
Cette ambiance bon enfant est réellement unique au monde dans le cadre d'une compétition automobile. Un grand prix de Formule 1 c'est trop court en durée et souvent réservé à une élite fortunée. Les 24 Heures du Mans automobile c'est LA légende depuis 1906 (1er grand prix de l'ACF) et 1923 (1ères 24 Heures) et c'est accessible au plus grand nombre !
C'est aussi un événement très populaire avec le pesage et les vérifications techniques organisés au centre du Mans (quinconce des Jacobins...pas très loin du monument dédié aux frères WRIGHT et à tous les précurseurs de l'aviation), l'accès à la piste et aux stands le vendredi des 24 Heures, ou encore la parade des pilotes se déroulant au centre du Mans le vendredi en fin d'après-midi.
Avec 250.000 spectateurs en 2007, 2.500 journalistes, venant de 100 pays...les 24 Heures du Mans c'est un événement mondial !
...et en 2008 ce sera aussi la rencontre entre l'automobile et la conquête de l'air et de l'espace...
Deux ans seulement après le Grand Prix de l'ACF 1906 organisé par l'Automobile Club de la Sarthe, Léon BOLLEE et l'Aéro-Club de la Sarthe, enfanté par les mêmes membres dynamiques, invitent l'aviateur américain au Mans.
C'est donc en 1908 au Mans et dans la Sarthe, d'abord à l'hippodrome des Hunaudières au milieu du circuit international des 24 Heures du Mans actuel (pas encore créé) puis au camp d'Auvours, Champagné, que Wilbur WRIGHT réalise probablement les plus extraordinaires performances jamais réalisées par les frères WRIGHT dans leur histoire, car soumis à une pression de tous les autres pionniers de l'aviation, mais aussi de la presse et des gouvernants et militaires, tous présents sur place.
Il vole en effet du 8 Aôut 1908 au 2 Janvier 1909, devant des foules sans cesse plus importantes (200.000 spectateurs en chiffres cumulés, Le Mans alors c'est 60.000 habitants), et bat tous les records du monde de l'époque devant tous les pionniers de l'aviation et de l'automobile.
La rencontre de ces deux mondes s'est produite de façon intense en Sarthe en cette période de 1908, avec :
. entre autres pour le monde de l'aviation : Wilbur WRIGHT, Louis BLERIOT, Henri FARMAN et ses frères Dick et Maurice, Léon DELAGRANGE, les frères Gabriel et Charles VOISIN, les frères GASNIER du FRESNE, les frères ZENS, le Comte de LAMBERT, Paul TISSANDIER, Robert ESNAULT-PELTERIE, Ernest ARCHDEACON, Henry et Maurice KAPFERER, le Lieutenant CALDERARA (Italie), John T.C. MOORE-BRABAZON (Royaume-Uni), Frank LAHM (Etats-Unis),...
. et pour le monde de l'automobile : Léon BOLLEE et toute la famille BOLLEE, le Marquis de DION, Alexandre DARRACQ, Charles ROLLS (fondateur de ROLLS ROYCE, l'un des 4 premiers anglais à voler en avion dans l'histoire comme passagers de Wilbur WRIGHT au camp d'Auvours), Arturo MERCANTI (Automobile Club d'Italie), Georges DURAND, Paul JAMIN, Louis VERNEY et tous les membres de l'Automobile Club de la Sarthe, Giovani PIRELLI (fondateur de la manufacture du même nom), Louis RENAULT, Edouard MICHELIN,...
En 2008, grâce à l'ACO, au Comité du centenaire et à l'ESA, le départ des 24 Heures associe ces images de la rencontre des mondes de l'automobile et de la conquête de l'air...
Le Comité du Centenaire Le Mans Sarthe Wright 2008 a proposé à l'ACO, qui l'a accepté, de faire donner le départ des 24 Heures 2008 depuis le sol par 3 astronautes et le ciel via la Station Spatiale Internationale. Cette opération sera possible grâce à l'ESA (Agence Spatiale Européenne).
Les pays d'origine des astronautes ont été choisis par l'ACO : France, Etats-Unis (Wibur WRIGHT était américain), Russie (le 3ème pays incontournable de la conquête de l'air et de l'espace).
Les astronautes - au sol - ont été désignés par le Comité de Pilotage du Centenaire 2008, comme suit :
- M. Jean-Loup CHRETIEN, 1er spationaute (français) dans l'espace, 1er astronaute non amériacin et non russe à faire une sortie dans l'espace;
- M. Mark BROWN, l'astronaute de Dayton (Ohio, Etats-Unis), la ville d'origine des frères WRIGHT, plusieurs séjours à bord des navettes spatiales Columbia et Discovery, dont la 1ère du 8 au 13 Août 1989. [ Wilbur a fait ses 1ers vols aux Hunaudières du 8 au 13 Août 1908]
- M. Vladimir TITOV, cosmonaute (russe), véritable légende de la conquête de l'espace, a participé à de nombreuses missions de 1983 à 1997, dont 2 missions franco-russes avec Jean-Loup CHRETIEN, et plusieurs missions avec la NASA, cosmonaute honoré à la fois par la Russie, la France et les Etats-Unis.
Les astronautes présents dans la Station Orbitale Internationale au moment des 24 Heures du Mans 2008 nous seront indiqués par l'ESA et la NASA.
Une prouesse technique exceptionnelle, une première mondiale !
...avec un coup de chapeau à Wilbur WRIGHT et à Léon BOLLEE
Roulage sur la ligne droite des stands, avant la mise en place des voitures sur la grille de départ, du WRIGHT FLYER III de 1908 (*) et de la voiture Léon BOLLEE d'époque. Exposisiton des deux sur la partie du circuit Bugatti.
Un joli clin d'oeil à l'histoire...
Le Comité du Centenaire remercie l'ACO, l'ESA et la communauté internationale des astronautes pour permettre la réalisation de cette opération tout à fait exceptionnelle.
Le Comité remercie également l'association Le Mans Sarthe Aéro Retro et ses partenaires publics, la ville du Mans (partenaire principal de la construction du WRIGHT FLYER III de 1908) et le Conseil général de la Sarthe.
Enfin, rien ne serait possible sans les bénévoles qui travaillent sur cette opération depuis déjà plusieurs années. Qu'ils se sentent tous concernés par ce salut amical.