Le WRIGHT FLYER III de 1908 de Le Mans Sarthe Aéro Retro réalise ses 1ers vols publics les 6 et 7 Juillet 2006 lors d'un magnifique événement organisé à l'aérodrome du Mans en marge du Le Mans Classic 2006. Malgré une communication tardive et le poids du Le Mans Classic - devenu un événement automobile d'ampleur mondiale avec 80.000 visiteurs cette année là - le FLYER attire de nombreux spectateurs stupéfaits par cette véritable oeuvre d'art réalisant un exploit technique et sportif... près de cent ans après : voler !
L'équipe d'Aéro Retro, dirigée de mains de maître par François PAYEUR s'est aussi transformée pour l'occasion en troupe de théâtre afin de jouer en tenue d'époque "L'envol d'Icare", quelques saynètes écrite par le maire du Mans, Jean-Claude BOULARD, sur une matière première historique il est vrai de grande qualité fournie par le Comité du Centenaire.
Un grand merci à la CCI du Mans pour sa bonne gestion de l'événement sur l'aérodrome, à la ville et aux services techniques du Mans pour leur soutien et la fourniture d'un espace sur leur stand (intérieur du circuit) pour permettre au Comité du Centenaire de présenter au public - une 1ère là aussi - son simulateur de vols type WRIGHT FLYER 1905. Merci également à Grégory MIELOU et à Peter Auto pour sa bienveillante collaboration, et au BAI du Mans (Armée de l'Air) avec un salut particulier à Vincent LOCHON pour leur pleine coopération à l'événement.
Enfin, félicitations au courageux et talentueux pilote officiel du WRIGHT FLYER - Jef JACQUELIN - et au travail incessant de l'équipe d'Aéro Retro durant ce week-end.