Pourquoi l'automobile ? Pourquoi l'ACO ?
L'Aéro-Club de France, à ses débuts, a été une émanation de l'Automobile Club de France. De la même façon, l'Aéro-Club de la Sarthe a été créé par l'Automobile Club de la Sarthe (ancêtre de l'ACO), en l'occurrence la même équipe ayant organisé le premier grand prix automobile en circuit fermé de l'histoire : Grand Prix de l'ACF 1906 au Mans.
Léon BOLLEE, Président de l'Aéro-Club de la Sarthe, est l'un des membres fondateurs de l'Automobile Club de la Sarthe. Même chose pour Georges DURAND (qui inventera ensuite les 24h du Mans), et les JAMIN, VERNEY, CAREL, et consorts ...
Ironie de l'histoire, le premier circuit automobile passait en 1906 par la célèbre Fourche d'Auvours. Deux ans plus tard, c'est au camps d'Auvours tout proche que Wilbur WRIGHT accomplira ses plus grands exploits avec et sans passagers, devant de nombreux témoins et pionniers de l'industrie automobile : Giovanni PIRELLI, Charles ROLLS, Marquis DE DION, Alexandre DARRACQ, Léon BOLLEE, Louis RENAULT, Edouard MICHELIN, Alberto MARCONI, ...
Pourquoi les astronautes ?
Lorsque Neil ARMSTRONG et Buzz ALDRIN marchent sur la Lune le 21 Juillet 1969 à 2H56 (GMT), à l'occasion de la mission APOLLO XI, ils emmènent avec eux un morceau de voilure et un morceau d'hélice de l'aéroplane WRIGHT FLYER I utilisé par Orville et Wilbur WRIGHT lors des 4 premiers vols motorisés, contrôlés et reproductibles accomplis le 17 Décembre 1903 au dessus des dunes de Kitty Hawk, Caroline du Nord, Etats-Unis.
D'autre part, les échanges intellectuels entre tous les astronautes, spationautes, cosmonautes, sont aujourd'hui comparables à ceux des pionniers de l'aviation au tournant du XXeme siècle.
C'est pourquoi, la communauté internationale des astronautes, pionniers modernes de la conquête de l'air et de l'espace, se sent aujourd'hui concernée par le Centenaire Le Mans Sarthe Wright 2008.