René GEAY, décède le 8 Mars 2004. Membre de Le Mans Sarthe Aéro retro depuis son re-démarrage en 2002, il en avait même été l'initiateur dès 1984 et avait fondé en 1988 - avec Daniel POISSENOT, pilote, aujourd'hui à l'ACO Directeur de la course des 24 Heures du Mans - la toute 1ère association Sarthe Aéro Retro.
Directeur des Services Techniques de la Préfecture de la Sarthe, il est très ami avec Henri DELGOVE, témoin du 1er vol de Wilbur WRIGHT du 8 Août 1908 à l'hippodrome des Hunaudières. Fils d'un pilote et passionné d'histoire - en tant que membre de la Société Historique et Archéologique du Maine - c'est assez naturel pour René GEAY d'oeuvrer pour préserver et perpétuer la mémoire des vols WRIGHT au Mans et dans la Sarthe.
On le retrouve ainsi lors du transfert du monument de l'Aéro-Club de France - alors en perdition dans le fond d'un fossé du côté de la Fourche d'Auvours - vers le site de la Sécurité Sociale au Mans, ancien lieu des usines automobiles Léon BOLLEE. Il est encore là pour fonder ensuite Sarthe Aéro Retro. Comme il parle couramment l'allemand, il mène les discussions avec le Deutsch Museum de Munich pour récupérer une copie des plans originaux du WRIGHT FLYER de 1908-1909 (les fameux plans Rozendaal). Ce sont ces plans qui seront repris par la nouvelle association Le Mans Sarthe Aéro Retro début 2002 pour construire la réplique volante du Mans.
René GEAY a participé aux débuts de la construction de la réplique volante du WRIGHT FLYER III de 1908-1909. De la haut il nous regarde tous oeuvrer pour perpétuer son travail et celui mené avant lui par Henri DELGOVE. Tous les deux sont très fiers de ce qui est fait aujourd'hui - enfin ! - au Mans et dans la Sarthe pour rappeler à tous que ce territoire est une "terre de pionniers" , d'hier, d'aujourd'hui, de demain !