(*) Cette réplique volante du WRIGHT FLYER III de 1908, construite par Aéro Retro sera par ailleurs exposée dans un barnum situé sur le secteur du circuit Bugatti.
A 15H00 précises : départ des 24 Heures du Mans 2008 donné depuis le sol par les 3 astronautes choisis par le Comité du Centenaire et l'ACO (**) et du ciel depuis la Station Spatiale Internationale (ISS***), avec images retransmises sur les écrans géants du circuit international des 24 Heures du Mans.
(**) le français Jean-Loup CHRETIEN (1er spationaute français dans l'espace), l'américain Mark BROWN (l'astronaute de Dayton, la ville des frères WRIGHT), le russe Vladimir TITOV (une légende pour représenter ce 3ème grand pays de la conquête de l'air et de l'espace).
(***) grâce à la participation exceptionnelle de l'Agence Spatiale Européenne (ESA).
Les 24 Heures du Mans automobile est l'une des plus célèbres courses automobiles dans le monde. Elle accueille 250.000 visiteurs, 2.500 journalistes venus de 100 pays différents.
L'opération qui précède est justifiée par le lien historique direct, tant à l'échelon national que local, entre les pionniers de l'automobile et ceux de l'aviation. L'Aéro-Club de la Sarthe a été créé par le même groupe d'entrepreneurs et d'élus qui avaient fondé l'Automobile Club de la Sarthe et qui avaient organisé en 1906 la première course jamais disputée en circuit fermé : le Grand Prix de l'ACF 1906. C'est l'Aéro-Club de la Sarthe qui accueille Wilbur WRIGHT au Mans en 1908-1909.
L'histoire des WRIGHT est liée à celle des deux astronautes qui ont les 1ers marché sur la lune : Neil ARMSTRONG et Buzz ALDRIN. Ils avaient apporté avec eux un morceau de voilure et un morceau d'hélice du 1er WRIGHT FLYER de 1903 ayant volé le 17 Décembre 1903 à Kitty Hawk, Caroline du Nord, Etats-Unis.