5 Décembre 2007
Dévoilement de la sculpture 'L'Esprit des Pionniers'
Le Mans - Sarthe : Terre de Pionniers
C'est lors d'un show, parfaitement conçu et orchestré - sur la bonne idée de François BRUERE - dans le grand hall de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Mans et de la Sarthe, que la sculpture contemporaine de l'artiste sarthois François BRUERE a été présentée au public pour la 1ère fois. A noter la présence d'une troupe de danseuses classiques lors de ce show ainsi que de 2 écoles d'ingénieurs du Mans : l'ISMANS (Institut Supérieur des Matériaux et Mécaniques Avancés du Mans), l'ISIALM (Institut Supérieur d'Ingénierie d'Affaires Le Mans). Les 2 écoles sont impliquées directement dans le Centenaire 2008, notamment à travers les projets de monuments contemporains en cours.
Cette oeuvre d'art (hauteur 1m60) symbolise à la fois le mouvement de l'hélice d'un avion et le mouvement rotatif d'un moteur. La flamme représente l'esprit des pionniers qui a soufflé si fort au Mans et en Sarthe en 1906 (Grand prix de l'ACF 1906, 1er grand prix en circuit fermé de l'histoire) puis en 1908-1909 (vols de Wilbur WRIGHT) en présence des pionniers de l'aviation, de l'automobile, de l'industrie et des sciences, des arts sous toutes leurs formes (photo, dessin, peinture, sculpture, littérature, musique, chant, mode,...), et enfin de la politique.
La sculpture présentée le 5 Décembre 2007, propriété du Comité du Centenaire, est destinée à l'hippodrome des Hunaudières, lieu des 1ers vols publics dans le monde des frères WRIGHT et aussi des 1ers vols en Europe de cet étrange oiseau qu'était alors le WRIGHT FLYER III. Le Conseil d'Administration de la Société des Courses du Mans a conclu un accord avec le Comité du Centenaire Le Mans Sarthe Wright 2008 sur son lieu exact d'implantation et sa mise en valeur. La sculpture "L'Esprit des Pionniers" reste visible dans le hall de la CCI du Mans jusqu'à son transfert à l'hippodrome des Hunaudières.
Une 2ème sculpture de même taille sera affectée au lieu d'exposition définitif de la réplique volante du WRIGHT FLYER III d'Aéro Retro, si un tel lieu - souhaité par tous - est finalement prévu.
Une sculpture monumentale de 6 mètres de hauteur - le monument principal - sera construite en fonction des résultats de la souscription et de l'accord des collectivités locales quant au lieu de son implantation. Le lieu souhaité par le Comité du Centenaire est un lieu proche de la Fourche d'Auvours, concerné à la fois par le Grand Prix de 1906 puis par les 120 vols dont les très nombreux records de Wilbur WRIGHT en 1908 au camp d'Auvours.
Quelques exemplaires de la sculpture de 1m60 pourront être produites en plus. Leur fourniture sera soumise au double accord de l'artiste (François BRUERE) et du Comité du Centenaire. Le Comité, garant de l'éthique de l'ensemble des événements et actions liés au Centenaire Le Mans Sarthe Wright 2008, souhaite en effet que les affectations sur des lieux publics aient un caractère historique indiscutable.
Une réplique de bureau de "L'Esprit des Pionniers" (hauteur 40 cm environ) sera également dans un proche avenir proposée au public qui souhaitera l'acquérir.
Un grand remerciement à la CCI du Mans pour son bienveillant concours, et notamment au Président Bernard WARAIN pour son soutien constant des projets du Centenaire 2008.