L'année 2004 est l'année cruciale dans la préparation de toutes les pièces et éléments mécaniques destinés à la construction de la réplique volante du WRIGHT FLYER III.
Début Janvier c'est l'essai en soufflerie de la maquette à l'échelle 0.15 à l'ENSICA Toulouse. Cet essai permet à François PAYEUR et son équipe de faire les derniers choix techniques.
Puis la construction des différents composants du FLYER continue d'avancer rapidement, les armatures, les tirants, les gouvernes de direction et de profondeur, le système de gauchissement des ailes (principale contribution des frères WRIGHT à l'histoire de l'aviation, le morceau manquant des pionniers européens avant la venue de Wilbur WRIGHT au Mans en 1908), la voilure, les hélices, sans parler des essais moteurs...
Dès Septembre 2004 les hélices tournent sur le prototype de la cellule du FLYER. En Octobre le moteur - un JPX fabriqué par Mecachrome en Sarthe - "pétarade" et donne ses premières promesses. Début Décembre 2004 dc'est le démarrage de l'assemblage définitif, les éléments principaux de la voilure sont entoilés par les mains expertes de Martine LESELLIER et de son équipe d'entoileuses.
L'année 2004, l'année de toute les promesses...on se prend à rêver d'un vol en 2005, d'autant plus que lors de voeux du maire du Mans, début Janvier 2005, M. Jean-Claude BOULARD "met la pression" en annonçant que le WRIGHT FLYER volera en 2005 ! François PAYEUR et l'équipe de Le Mans Sarthe Aéro Retro savent à quoi s'en tenir !