Le Comité du Centenaire Le Mans Sarthe Wright 2008 initie des actions et fédère les énergies en vue de réaliser un programme de haute tenue pour ce Centenaire 2008 très attendu.
Certains partenaires soutiennent particulièrement notre Comité et c'est pourquoi ont été organisées, en leur honneur, 2 conférences historiques les Jeudi 22 et 29 Novembre 2007 : "Wilbur WRIGHT, Le Mans et la Sarthe : une histoire extraordinaire. La rencontre des pionniers." - conférencier : Marc DENOUEIX.
Ces 2 conférences historiques ont pu être organisées au Dortoir des Moines de l'Abbaye de l'Epau grâce au bienveillant concours du Conseil général de la Sarthe. Le Comité adresse ses sincères remerciements au Président Roland DU LUART et aux élus, ainsi qu'à Monsieur Régis MAZET et à ses services pour leur parfaite coopération et efficacité.
Parmi les partenaires conviés à ces conférences :
. Les caisses locales du Mans du Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine (République, Pontlieue, Chasse Royale, Pâtis-St Lazare, Gare,...);
. Le Groupe Souriau (Souriau Sarthe);
. Associations : Le Mans Sarthe Aéro Retro, Comité du Centenaire, ACA 72, SHAM, Sarthe Export, Club des Cent Cravates, ACO,...
. Ecoles d'ingénieurs du Mans : ISIALM, ISMANS,...
. Collectivités publiques et divers : villes de Champagné, Coulaines, Le Mans,..; Conseil général de la Sarthe, CCI du Mans, 2ème RIMA (camp d'Auvours), BAI du Mans, Société des Courses du Mans,...
Chacune des 2 soirées a permis à environ 320 à 350 personnes de mieux comprendre l'importance de la longue période des expérimentations aériennes de Wilbur WRIGHT au Mans (Hunaudières) et dans la Sarthe (camp d'Auvours à Champagné) depuis sa première venue au Mans et rencontre avec Léon BOLLEE - le 8 Juin 1908 - puis ses vols du 8 Août 1908 au 2 Janvier 1909, jusqu'à son départ peu après ses derniers vols du 2 Janvier. Il s'agissait tout simplement du passage entre le dirigeable et l'avion moderne.
Le contexte historique, les échanges avec tous les pionniers présents et enfin les nombreuses anecdotes fourmillent lors de cette conférence très vivante avec de nombreux visuels et même quelques participations de l'auditoire au cours de la conférence.
De quoi remettre un peu le Mans et la Sarthe à leur juste place dans l'histoire de l'aviation et aussi de restituer ce riche patrimoine auprès du public local puis, en espérant le valoriser un jour, auprès des touristes venant en Sarthe.