Conférence de presse de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), jeudi 14 juin 2007 à 11 heures : un moment toujours très attendu par la presse internationale et le monde de la compétition automobile.
Après avoir évoqué l'épreuve 2007 et les projets de nouveaux réglements des 24 heures, MM. Jean-Claude PLASSART (Président de l'ACO) et Daniel POISSENOT (Directeur de Course des 24 heures), ont présenté la procédure de départ de l'édition 2008 des 24 heures, à savoir :
- vers 11h, avant la mise en place des voitures sur la grille de départ : roulage dans la ligne droite des stands de la réplique volante Wright Flyer 1908 tractée par une voiture type Bollée de l'époque.
- 15h, procédure de départ : départ donné conjointement depuis le sol par 3 astronautes (M. Jean-Loup CHRETIEN / France, M. Mark BROWN / Etats-Unis, M. Vladimir TITOV / Russie) et la Station Spatiale Internationale (ISS); il s'agira d'une prouesse technique puisque les images de l'ISS seront retransmises sur les 20 écrans géants du circuit des 24 heures du Mans.
Afin de respecter la tradition du départ des 24h du Mans, un drapeau français va être acheminé depuis Cap Canaveral vers l'ISS en décembre 2007. Une maquette du Wright Flyer 1908 accompagnera ce drapeau. De plus, les astronautes à bord de l'ISS revêtiront la chemise du Centenaire 2008 (avec les logos d'Aéro Retro et du Comité du Centenaire).
Le Comité remercie l'ACO, l'Agence Spatiale Européenne et Claude MOTTIER, pour leur contribution essentielle à cette organisation.