13 au 17 septembre 2007
Foire du Mans : 45.000 visiteurs viennent voir le WRIGHT FLYER III
45 000 personnes visitent le stand !
Le stand du Conseil général de la Sarthe (barnum de 400 m2), a eu l'excellente idée d'héberger le Comité du Centenaire et Aéro Retro lors de la foire du Mans. Ce stand a connu un immense succès ! Près de 45.000 personnes sont passées sur le stand....et 600 ont eu le privilège de recevoir leur brevet de pilote de simulateur de vols type WRIGHT FLYER II de 1905 (poste de conduite allongé). Ce que Sébastien BOURDAIS - sarthois, également Membre d'Honneur du Centenaire 2008 et futur pilote de Formule 1 en 2008 de l'écurie Toro Rosso - a également reçu des mains de Jef JACQUELIN, un autre pilote mais......de WRIGHT FLYER III.
Le stand du Conseil général de la Sarthe a été inauguré en présence du Président Roland DU LUART, de nombreux élus et de Sébastien BOURDAIS comme invité d'honneur.
L'exposition comprenait la réplique volante du WRIGHT FLYER III (l'oeuvre d'art d'Aéro Retro avec 63 vols à son actif jusque là), le moteur original WRIGHT de 1908 (prêt des Musées du Mans), le morceau de voilure original du FLYER I de 1903 (don d'un couple d'américains de Dayton au Comité du Centenaire), une magnifique fresque de 19 mètres de long (réutilisation de la fresque créée pour le salon du Bourget de Juin 2007), un cheminement de panneaux magnifiquement créés par le service communication du Conseil général (grâce aux Archives Départementales).
Nul doute que la population sarthoise et d'ailleurs (la foire du Mans est la 5 ème de France en superficie et la 14ème en nombre de visiteurs avec 105.000, du 13 au 17 Septembre 2007) est désormais très informée du passé et de l'avenir proche.......à savoir le Centenaire Le Mans Sarthe Wright 2008.
Bravo à tous les bénévoles du Comité du Centenaire et d'Aéro retro qui ont permis la bonne organisation de ce salon et un grand merci au Conseil général, à pascal COCONNIER et à ses équipiers Manuel MATHONNIERE et Isabelle RODRIGUEZ-FILLETTE pour leur parfaite collaboration.