Coulaines tout près du Mans accueille depuis plusieurs années sur le complexe sportif du Monnet le Festival du Cerf Volant.
Cela tombe particulièrement bien puisque Coulaines est, depuis Mai 2005, jumelée avec la ville de Kitty Hawk en Caroline du Nord (Etats-Unis), lieu où les frères Wilbur et Orville WRIGHT ont réalisé toutes leurs expériences de 1900 à 1903 depuis le cerf volant jusqu'au 1er aéroplane motorisé - le FLYER I - ayant accompli des vols reproductibles d'un plus lourd que l'air, en passant par les planeurs. Les 2 frères sont d'ailleurs repassés par la case Kitty Hawk en Mai 1908 avant de réaliser simultanément leurs présentations au Mans, Sarthe (pour Wilbur), et à Fort Myer près de Washington DC, Etats-Unis (Orville) au cours de la même année.
Le Conseil Municipal de Coulaines a également pris la décision de construire sur le site du Monnet un hangar type WRIGHT tel que celui construit par les célèbres aviateurs uniquement dans 4 lieux : 1. Kitty Hawk (Caroline du Nord), 2. Huffman Prairie (près de Dayton, Ohio, la ville d'origine des WRIGHT), 3. Hippodrome des Hunaudières (Le Mans, Sarthe), 4. Camp militaire d'Auvours (Champagné près du Mans, Sarthe).
Le Festival du Cerf Volant de Coulaines : un bon moment en perspective et de quoi rester dans le vent !
Merci à Coulaines et bravo à Pascal GUIBOUT, Maire Adjoint chargé de l'animation et de la jeunesse, également Membre du Comité du Centenaire Le Mans Sarthe Wright 2008, pour la sympathique organisation de cet événement.